Témoignage de Brice CAMPO

Aujourd’hui, place à Brice CAMPO : ancien moteur du Sou des Écoles, co-créateur et batteur des Rolling Dads, et président du Versoléo Music Festival 

🎶


Je m’appelle Brice Campo, j’ai 49 ans et je suis papa de 3 enfants : Pierre, Arthur et Léa.
Je suis chercheur, je développe des médicaments contre le paludisme pour les pays en voie de développement. Je suis aussi le Président du Festival de musique le Versoléo, qui se déroule chaque année dans la commune de Versonnex.

Ce festival est né d’une idée de cinq copains qui jouent dans un groupe de musique : les Rolling Dads. Trois d’entre nous sont issus du village, deux y habitent encore.

L’idée première était que ce serait sympa de rassembler des copains d’autres groupes et de jouer ensemble, de faire un mini festival de musique, et pourquoi pas une fête de village, donc nous nous sommes rapprochés de la mairie de Versonnex. Et la mairie a été tout de suite partante et nous a soutenus dès le début. Le festival a démarré en 2017, il y avait 200 personnes qui sont venues à cette première édition, et nous étions déjà ravis d’avoir autant de spectateurs. Et puis, petit à petit, le festival a grandi, pour, cette année 2025, atteindre la barre des 5000 personnes sur deux jours.

Outre proposer une programmation musicale de choix, nous avons aussi pour but de faire travailler les artisans du coin, par exemple la Brasserie Gessienne (Ornex) créée par deux habitants de Versonnex, qui nous brasse d’ailleurs, chaque année, une bière spéciale pour le festival : la Soleo. Nous choisissons aussi de travailler avec des food-trucks du Pays de Gex, et depuis l’an dernier de faire venir des artisans locaux.

Côté musical, notre but est aussi de promouvoir les petits groupes non professionnels du pays de Gex, pour leur donner une belle scène, pour qu’ils puissent s’exprimer devant beaucoup de festivaliers. Et bien sûr, nous recrutons comme têtes d’affiches, des groupes professionnels ou semi-professionnels de Suisse ou de France, qui se sont déjà produits sur de grosses scènes.
L’idée c’est de marier ces deux axes, pour proposer une programmation de qualité aux festivaliers, tout en gardant le festival à un niveau local. Nous sommes aussi très attachés au fait que le festival soit gratuit, et nous voulons le garder comme ça, pour que tout le monde puisse en profiter. Nous ne désirons pas entrer en compétition avec les gros festivals du coin comme Paléo et autres.

Au fur et à mesure, notre petit festival d’origine s’est imposé un petit peu plus dans le paysage musical du Pays de Gex. Aujourd’hui, malgré des hauts et des bas, en particulier une année où nous avons dû annuler à la dernière minute à cause de mauvais temps, nous continuons grâce aux soutiens financiers et logistiques principalement de la mairie de Versonnex, mais aussi de la CCPG, du département de l’Ain et de tous nos sponsors privés locaux, qui ont toujours été là depuis le début. Nous leur en sommes énormément reconnaissants.

L’année dernière, nous avons décidé de passer une étape et de faire le festival sur deux soirs. Et ça a été un vrai succès.

Nous nous sommes aussi déplacés de devant le local des pompiers, jusqu’au grand champ de l’autre côté du bâtiment, ce qui nous a permis de pouvoir accueillir le nombre toujours croissant de nos festivaliers dans de bonnes conditions. Nous remercions beaucoup les agriculteurs qui nous ont prêté leurs parcelles, ce qui nous a permis de rester sur Versonnex. En effet, plus le festival grandissait, plus nous manquions de place. Maintenant l’espace permet vraiment de voir le futur sereinement sur la commune.

Versonnex, c’est là que le festival est né, c’est le village de la plupart des membres fondateurs du Festival ainsi que de la superbe nouvelle équipe actuellement en place. C’est aussi une partie du nom de Versoléo. L’idée du nom est d’ailleurs venue dès la première réunion avec les autres groupes du coin. Nous nous demandions comment appeler ce festival. L’un de nous racontait combien Paléo était vraiment super, et nous, nous vantions Versonnex, alors on s’est dit pourquoi pas ne pas allier les deux et le nom Versoléo est né.

Qu’est-ce que j’aime sur Versonnex ? Je trouve que c’est un très joli petit village, qui n’est pas un village dortoir. C’est un village qui a une vraie vie avec des commerces, des habitants qui sont concernés par la vie locale, avec beaucoup d’associations. Donc clairement j’aimerais que cela reste tel quel, et qu’on continue à développer cet aspect village. Et j’espère que le Versoléo, au fur et à mesure qu’il grandit, pourra permettre de faire rayonner Versonnex comme village qui compte dans le pays de Gex.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer à Versonnex ? Je trouve que déjà depuis les deux dernières mandatures, il y a beaucoup de choses qui ont été améliorées. Les pistes cyclables, c’est super, il faut encore continuer à les développer, peut-être encore augmenter les transports en commun, pour essayer de mieux connecter le village avec le reste du pays de Gex, mais aussi avec Genève, ce qui est quand même très important.