Témoignage de Marie-Paule

Beaucoup d’habitants reconnaîtront ce visage familier. Et pour cause, Marie Paule VERNIZEAU a été Directrice Générale des Services de Versonnex pendant vingt ans. Trois municipalités successives ont bénéficié de son expérience. D’abord celle de Dominique NOIROT, homme de culture, amoureux des mots ; puis celle de Franck HEDRICH, profondément humain et très engagé pour l’école ; et enfin celle de Jacques DUBOUT, Maire actuel, qu’elle salue pour son travail en faveur des mobilités douces et du développement des transports en commun.

Selon elle, M. DUBOUT se situe à la croisée de ses deux prédécesseurs : engagé pour la culture (n’oublions pas que Versonnex fut la première petite commune du Pays de Gex à accueillir le festival Tôt ou t’Arts), attentif à l’environnement et très sensible aux enjeux scolaires comme au rôle des associations locales.

Après une première carrière dans de grandes entreprises, notamment comme Assistante de direction, Marie Paule rejoint la Commune de Prévessin en 1996. Elle y développe le CCAS et renforce le service Finances, aux côtés de Jean-Paul LAURENSON, Maire de la Commune, et dont elle garde un souvenir ému.
Lorsque le poste de DGS de Versonnex se libère, elle saisit immédiatement l’occasion de revenir dans une commune qu’elle connaissait depuis longtemps, lorsqu’elle venait rendre visite à une amie, la compagne du bien connu Albert SIMON, enfant du pays devenu Maire en 1995 après de nombreux mandats.

Entre personnes de culture, les échanges avec Dominique NOIROT sont un vrai plaisir. Marie Paule n’est pas seulement une administrative hors pair : elle est chanteuse, comédienne, actuellement professeure de chant à l’Ecole de Musique de Gex et grande lectrice. Formée au chant lyrique, passée par le cabaret, la rue et le théâtre depuis plus de 35 ans, elle est devenue une figure de la scène gessienne.
Membre de la Compagnie Thalie au Théâtre de La Comédie de Ferney, puis secrétaire et administratrice, elle en est devenue Présidente en 2024. Elle vient également de participer à une des créations Thalie, la pièce « Femmes en colère » de Mathieu Ménégaux et Pierre-Alain Leleu, dont les représentations présentées en ouverture de saison 2025-2026 ont rencontré un vif succès.

À Versonnex, sa longévité au poste de DGS lui a permis d’accompagner étroitement d’importants projets, notamment : la construction du Centre Technique et Sécurité avec sa chaudière bois, la création de la crèche municipale, la Maison de santé, le Centre de loisirs, ou encore la consolidation des berges de l’Oudar dans le cadre du « contrat rivières ».

Sa seule frustration : ne pas avoir vu aboutir le projet, pourtant bien avancé et rigoureusement élaboré, de fusion des communes de Grilly, Sauverny et Versonnex.
Aujourd’hui, Marie Paule partage sa vie avec Richard COHEN, autre figure du théâtre local. Après avoir été comédien à Paris, il revient à son premier métier, celui de soignant auprès d’enfants, de la famille et des couples. Actuellement à la retraite, il exerce comme professeur d’art dramatique au Conservatoire et au théâtre de la Comédie à Ferney-Voltaire .

Quand on leur demande comment ils imaginent Versonnex dans quelques années, ils soulignent la nécessité de maintenir une dimension écologique pour notre commune, ils évoquent également un besoin accru de vie associative, de services de proximité, comme les commerces existants ou à venir, la Maison de santé, la pharmacie, qui sont autant de lieux facilitant le quotidien, l’émergence d’une citoyenneté solidaire favorisant les rencontres impromptues, essentielles au lien social. Ils reprennent à leur compte, le slogan « je pense global, j’agis local ».

Pour eux, l’ouverture récente de la librairie Recto-Verso à la Grange-à-Pont illustre à merveille la vocation socio-culturelle de notre village. Ils sont convaincus que Versonnex peut pleinement trouver sa place dans l’offre culturelle du Pays de Gex, et pourquoi pas, en devenir une vitrine d’avant garde.

Vous croiserez peut-être Marie Paule et Richard, entre deux lectures, parcourant les chemins de la Commune et de Villars Dame qu’ils apprécient tant.